Actualités

Avis défavorables de Pêches et Océans et de Parcs Canada : GNL Québec tente une diversion

Dans son avis, Parcs Canada se montre défavorable au projet en raison des importants risques qu’il poserait pour les bélugas, des impacts qu’il aurait sur les activités récréotouristiques et des risques qu’il entraînerait pour la sécurité des visiteurs du parc marin du Saguenay-St-Laurent. Un second avis final publié par Pêches et Océans Canada réitère que le projet pose d’importants risques pour les bélugas en raison des expositions accrues au bruit qui serait généré par le trafic de méthaniers dans l’habitat essentiel de cette espèce en voie de disparition. Selon les groupes environnementaux, il n’est pas anodin que la publication de ces deux avis coïncide avec une sortie de GNL Québec aujourd’hui alors que la gazière vise désespérément à sauver le projet.

Des organismes environnementaux exigent une plus grande transparence de la part du ministre de l’Environnement dans le projet Énergie Saguenay

Dans une lettre envoyée au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et faisant suite à une rencontre avec celui-ci, le Centre Québécois du droit de l’environnement (CQDE), la Coalition Fjord et les groupes environnementaux exigent la publication au registre des évaluations environnementales de tous les documents relatifs à l’analyse environnementale du projet d’usine de liquéfaction de GNL/Gazoduq, notamment les questions supplémentaires soumises par le MELCC à l’initiateur du projet.

La Caisse de dépôt et placement du Québec doit se retirer de tout projet éventuellement lié à GNL/Gazoduq

Les groupes citoyens et environnementaux et la coalition Sortons la Caisse du carbone dénoncent la participation financière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans Fluxys, une entreprise belge qui serait l’investisseur désigné comme opérateur du projet d’usine de regazéification Hanseatic Energy Hub en Allemagne, avec qui GNL Québec a annoncé hier un « partenariat stratégique ».

Annonce GNL Québec-Hanseatic : un show de boucane transatlantique

Économistes, groupes citoyens et organisations environnementales tiennent à souligner que l’annonce de GNL Québec avec le projet de terminal allemand Hanseatic Energy Hub n’est rien de plus qu’un show de boucane transatlantique. Pour les groupes, l’annonce d’un « partenariat stratégique » aux contours flous et très exploratoire ne garantit rien en terme de contrat de vente ou d’approvisionnement, mais sert plutôt à mousser la promotion que font les deux promoteurs de leur projet auprès des autorités réglementaires, de leurs investisseurs et du public. De plus, cette annonce ne change rien au fait que si ce projet d’exportation de gaz de facturation voit le jour, ce serait une catastrophe pour le climat, les bélugas et le portefeuille des familles québécoises.

GNL Québec : Journée de manifestations et de pression sur les député.e.s de la CAQ au Saguenay

Afin de faire pression sur les député.e.s de la CAQ pour amener le gouvernement à rejeter le projet GNL Québec, l’Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC), l’Organisation militante populaire environnementale d’urgence (OMPEU), appuyés par la Coalition Fjord et Mères au front – Saguenay, se sont unis à l’occasion de manifestations simultanées, et ce, dans le cadre d’une journée d’actions organisée par la Coalition étudiante Arrêtons GNL aux quatre coins du Québec. 

87 % de la population contre toute augmentation de leur facture d’électricité en raison de GNL Québec/Gazoduq

(Saguenay, Rouyn-Noranda, Montréal, Québec) – Des groupes citoyens et environnementaux* dévoilent aujourd’hui les résultats d’un sondage Léger démontrant qu’une grande majorité de la population du Québec refuserait de payer pour l’augmentation de sa facture d’électricité qu’entrainerait une autorisation du projet par le gouvernement Legault. En réponse à la question « Si le projet GNL Québec/Gazoduq devaitLire la suite « 87 % de la population contre toute augmentation de leur facture d’électricité en raison de GNL Québec/Gazoduq »

Malgré son engagement de respecter les conclusions du BAPE, le conseil municipal de Saguenay offre un appui hypothétique à GNL Québec

Lors de la dernière réunion du conseil municipal de la ville de Saguenay, une résolution d’appui conditionnel à GNL Québec et Gazoduq a été votée dans un cafouillage incroyable. La Coalition Fjord s’étonne de voir une telle résolution puisque les conclusions du rapport du BAPE sont limpides : « la somme des risques afférents au projet dépasse celle de ses avantages ». Selon la Coalition Fjord, l’appui du conseil au projet est alors inutile et incohérent compte tenu des déclarations antérieures de la mairesse.

GNL Québec/Gazoduq coûterait près de $ 10 milliards aux abonnés d’Hydro-Québec

(Saguenay, Rouyn-Noranda, Montréal, Québec), 1er avril 2021 – Des groupes environnementaux et citoyens révèlent aujourd’hui que si le gouvernement Legault autorisait le projet GNL Québec/Gazoduq, la facture d’électricité de tous les abonné·es d’Hydro-Québec augmenterait de près de 10 milliards de dollars au cours des 25 premières années du projet.  La hausse additionnelle de 2,5% desLire la suite « GNL Québec/Gazoduq coûterait près de $ 10 milliards aux abonnés d’Hydro-Québec »

LA SOCIÉTÉ CIVILE ET LES PARTIS D’OPPOSITION UNI·ES CONTRE GNL/GAZODUQ

60 groupes de la société civile et les trois partis d’opposition s’expriment à l’unisson afin de demander au gouvernement Legault de rejeter immédiatement le projet puisqu’il ne respecte pas les trois conditions incontournables posées par le gouvernement. Rassemblés devant l’Assemblée nationale, plusieurs groupes ont pris la parole contre GNL/Gazoduq, incluant des groupes citoyens, des organismes environnementaux, des groupes communautaires, des syndicats, des spécialistes de la santé, des associations étudiantes et des partis d’opposition.

Rapport du BAPE dévastateur pour GNL Québec : le gouvernement doit refuser le projet sans plus attendre

Les groupes environnementaux, citoyens, communautaires, de santé, étudiants et syndicaux réagissent positivement à la sortie du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet d’usine de liquéfaction de gaz fossile à Saguenay. Les groupes sont cependant inquiets quant aux propos du ministre Benoit Charette, qui laisse sous-entendre qu’il travaillera avec le promoteur d’ici sa prise de décision. Les groupes demandent au gouvernement Legault de suivre toutes les recommandations du BAPE et de refuser immédiatement et catégoriquement le projet.

Nouveau sondage – La majorité des Québécois.e.s sont contre GNL/Gazoduq

Saguenay, Montréal, Québec, Rouyn-Noranda, le 23 mars 2021 – La non acceptabilité sociale envers le projet GNL/Gazoduq ne cesse d’augmenter alors qu’un nouveau sondage Léger réalisé à l’échelle de la province du 19 au 21 mars 2021 révèle que 52 % des Québécois-es sont contre le projet, comparativement à 46 % en novembre 2020. CeciLire la suite « Nouveau sondage – La majorité des Québécois.e.s sont contre GNL/Gazoduq »

Tous les partis sauf la CAQ s’opposent à GNL/Gazoduq

Saguenay, Montréal, Québec, le 18 mars 2021 – Après le Parti québécois et Québec solidaire, c’est maintenant au tour du Parti libéral du Québec de s’opposer catégoriquement au projet de GNL Québec. Pour les groupes citoyens et environnementaux qui luttent contre le projet, cette prise de position unanime de la part des partis d’opposition estLire la suite « Tous les partis sauf la CAQ s’opposent à GNL/Gazoduq »

Trousse : semaine d’action contre GNL

La Coalition Fjord invite ses sympathisant·es à participer aux actions proposées par la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES). Consultez la trousse d’actions pour découvrir 5 actions de visibilité que vous pourriez menez!

Journée mondiale pour l’action climatique : sit-in à Chicoutimi

Ce vendredi 19 mars, à 13h, OMPEU, la Coalition Fjord et le MÉPAC SLSJ invitent les étudiant·es et les citoyen.nes de Saguenay et des environs à occuper le terrain de l’hôtel de ville et la Place du Citoyen de Saguenay lors d’un sit-in festif! Vous retrouverez toutes les informations sur cette page.

Journée mondiale pour l’action climatique : sit-in à Chicoutimi

Communiqué – Ce vendredi 19 mars, à 13h, OMPEU, la Coalition Fjord et le MÉPAC SLSJ invitent les étudiant·es et les citoyen.nes de Saguenay et des environs à occuper le terrain de l’hôtel de ville et la Place du Citoyen de Saguenay lors d’un sit-in festif!

Encore un appui de Josée Néron envers GNL/Gazoduq : des propos qui visent la division

Saguenay, le 15 mars 2021. Dans un communiqué rendu public dimanche, Madame la Mairesse Josée Néron dénonçait, sans en avoir pris connaissance,  une pétition pour la protection du fjord du Saguenay en laissant croire qu’une plus grande protection du fjord amènerait inévitablement à la mort de la région. La Coalition Fjord déplore de tels proposLire la suite « Encore un appui de Josée Néron envers GNL/Gazoduq : des propos qui visent la division »

Un manque à gagner plus important pour Hydro-Québec et des hausses de tarif d’électricité plus élevées pour les Québécois.e.s en raison de Gazoduq

Des groupes environnementaux et citoyens révèlent que le volet de Gazoduq entraînerait le gaspillage d’environ 1 milliard de kilowattheures (1 TWh) d’électricité renouvelable, s’ajoutant aux 5 TWh de l’usine de liquéfaction de gaz. Le projet GNL / Gazoduq entraînerait donc une hausse supplémentaire des tarifs de 2,5% pour 2030 et un manque à gagner cumulatif de près de 1,5 milliards de dollars pour Hydro-Québec pour la période 2027-2030!

Les tarifs d’électricité augmenteront à cause du projet GNL Québec, selon l’Union des consommateurs

Saguenay, Québec, Montréal –  le 26 février 2021 – À la lumière des récentes conclusions de l’Union des consommateurs, le projet GNL Québec entraînerait un «manque à gagner» de près de 310 M$ pour Hydro-Québec et une hausse des tarifs d’électricité d’environ 2,1% pour la population du Québec. Plusieurs organismes incluant la Coalition Fjord, GreenpeaceLire la suite « Les tarifs d’électricité augmenteront à cause du projet GNL Québec, selon l’Union des consommateurs »

Assemblée de mobilisation

Appel aux sympathisant.e.s et militant.e.s de la Coalition Fjord: participez à l’assemblée de mobilisation en ligne, le 18 février à 19h!

La Coalition fjord n’accorde aucune crédibilité à la carboneutralité de Gazoduq

La Coalition fjord considère complètement ridicule l’affirmation de Gazoduq comme quoi les activités de l’entreprise seraient carboneutres. En plus de constituer une mauvaise utilisation de notre hydroélectricité, les réductions annoncés seraient de l’ordre de 0,75% des émissions totales estimées causés par le projet.

Conférences à venir en février

À mettre à votre agenda: plusieurs conférences, panel et webinaires auront lieu en ligne en ce mois de février! Ces événements vous renseigneront sur divers aspects du projet GNL/Gazoduq, tels que le positionnement des chercheur.e.s en environnement, les impacts économiques, les alternatives d’économie sociale ainsi que les impacts sur les écosystèmes marins.

GNL/Gazoduq coûterait cher à Hydro-Québec : une autre raison de rejeter le projet

Saguenay, Montréal, Québec – 29 janvier 2021. La Coalition Fjord, Greenpeace Canada et Nature Québec alertent aujourd’hui la population sur la situation inquiétante concernant les coûts de GNL Québec pour Hydro-Québec et les besoins supplémentaires en électricité qui seraient nécessaires si le projet d’usine de liquéfaction de gaz fossile allait de l’avant. Selon l’État d’avancementLire la suite « GNL/Gazoduq coûterait cher à Hydro-Québec : une autre raison de rejeter le projet »

Plus de 110 000 signatures contre GNL/ Gazoduq

Des groupes citoyens et des organismes environnementaux ont présenté aujourd’hui aux élu.es une pétition regroupant plus de 110 000 signatures contre GNL/Gazoduq à l’Assemblée nationale. Cette pétition, lancée au départ par les groupes citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, prouve que le projet ne bénéficie d’aucune acceptabilité sociale.

Un sondage démontre la non-acceptabilité sociale du Québec sur le projet GNL/Gazoduq

Un sondage réalisé du 20 au 22 novembre 2020 par la firme Léger auprès de 1 000 répondants révèle que le projet GNL/Gazoduq n’a pas d’acceptabilité sociale au Québec. Le sondage révèle que près de la moitié (46%) des Québécois et Québécoises s’opposent au projet. L’opposition au financement public du projet est aussi grande : 54% des répondant.e.s se disent défavorables.

BAPE SUR GNL: UNE PARTICIPATION HISTORIQUE EXPOSE LES FAILLES D’UN PROJET DÉPASSÉ

Les consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet d’usine de liquéfaction de gaz fossile au Saguenay se sont conclues mercredi. Au terme de ces audiences, 78 % des témoignages se sont prononcés en défaveur ou en opposition claire au projet, et on ne peut passer sous silence l’incroyable participation de la jeunesse québécoise. Les participant.e.s ont démontré qu’il s’agit d’un enjeu moral et les arguments du promoteurs on été démontés un à un.

Bilan de la semaine au BAPE de GNL/Gazoduq : 4 mythes entretenus par le promoteur démolis lors des audiences

Saguenay, 30 octobre 2020 – La première semaine du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) aura permis d’exposer le projet d’usine de liquéfaction pour ce qu’il est réellement: un éléphant blanc dangereux, polluant et qui produirait un gaz fossile dont presque personne ne voudra. Voici 4 mythes entretenus par le promoteur qui ont été démolis cette semaine.

La Chambre de commerce et Port Saguenay vont trop loin !

La Coalition Fjord est scandalisée par l’attitude irresponsable de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, de Port Saguenay et du ministre Benoit Charrette suite à la pression pour le retrait d’un projet de création d’une aire marine protégée dans le fjord du Saguenay.

Audiences publiques sur GNL Québec : un report est demandé au BAPE

Alma, 13 octobre 2020 – Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD), EURÊKO!, l’Organisme de bassin versant du Saguenay, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix et la Coalition Fjord unissent leur voix afin de demander un report de la deuxième partie des audiences publiques du BAPE sur le projet de GNL Québec.Lire la suite « Audiences publiques sur GNL Québec : un report est demandé au BAPE »

BAPE sur GNL/Gazoduq: des informations inquiétantes révélées malgré une piètre performance de la commission du BAPE

Bilan des audiences du BAPE: des informations inquiétantes ont été révélées quant aux impacts du projet sur la lutte aux changements climatiques, la biodiversité et les populations locales. Les groupes citoyens et les organismes environnementaux qui ont participé aux audiences du BAPE déplorent aussi la complaisance de la commission envers le promoteur et le manque d’expert.es indépendant.es pour répondre aux questions.

La vaste majorité des investissements de GNL/Gazoduq iraient à l’extérieur du Québec !

Révélations lors de la quatrième journée d’audience du BAPE: seulement 38% des investissements durant la construction et 23% en période d’opération seraient au Québec! Le projet GNL/Gazoduq apporterait alors 7,8 milliards de $ US plutôt que les 9 milliards promis. Des questionnements surviennent quant à l’usage du gaz qui permettrait aux alumineries chinoises de concurrencer les alumineries québécoises, de même que sur le coût collectif engendré par les infrastructures connexes au projet.

Une troisième journée sous le signe de révélations inquiétantes

Beaucoup d’éléments inquiétants sont ressortis de la 3e journée d’audience du BAPE sur GNL/Gazoduq: le manque d’experts indépendants, un méthanier par jour pendant 25 ans, le scénario catastrophe évalué par le promoteur, l’augmentation de 40 millions de tonnes de GES.

La Coalition Fjord trouve inacceptable le déroulement actuel et réclame des audiences du BAPE dignes de ce nom!

La Coalition Fjord tient à exprimer son insatisfaction envers la façon dont est menée la commission par le commissaire Denis Bergeron, à la suite de cette première audience du BAPE. Les questions sont laissées sans réponses tandis que les experts et représentants des ministères concernés sont absents, et le ton cassant de la commission n’invite pas à la participation citoyenne.

«Venez voir les méthaniers»: Action de sensibilisation pour dénoncer les impacts négatifs qu’aurait GNL/Gazoduq

Pour l’ouverture de la première série d’audience du BAPE, une mise en scène satirique nous projette en 2025, où l’observation de méthaniers remplace l’observation de bélugas. L’installation rappelle les impacts irréversibles qu’aurait le projet GNL Québec, notamment sur les emplois locaux du secteur touristique, les émissions de GES et la biodiversité.

Sondage sur GNL/Gazoduq

Un sondage payé par l’entreprise GNL/Gazoduq a été réalisé dans la semaine du 7 septembre. La Coalition Fjord dénonce ce sondage complètement biaisé par l’entreprise. Une brève description produite par GNL/Gazoduq a été lue aux répondants juste avant de demander leur position par rapport au projet. Il apparaît que 70% des gens contactés sont peu ou pas informés du projet, de même que l’aspect environnemental est important pour 56% d’entre eux.

GNL, vous ne passerez pas !

GNL, vous ne passerez pas! La Coalition Fjord invite la population à une manifestation festive et familiale le samedi 12 septembre prochain. La commission d’examen du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) sur le complexe de liquéfaction de GNL/Gazoduq devrait commencer ses travaux et la Coalition Fjord veut démontrer une fois de plus l’opposition importante et grandissante contre ce projet d’une autre époque.

Assemblées de jardin

De juillet à août, la Coalition Fjord se déplacera à travers le Saguenay pour donner la parole aux gens à l’occasion des assemblées de jardin! Inscrivez-vous à l’une des soirées afin de discuter dans une ambiance décontractée à propos d’environnement, de transition et du combat contre Gazoduq/GNL.

Mémoire de la Coalition Fjord dans le cadre de la consultation sur le projet de Politique de consultation citoyenne

Consultez le mémoire de la Coalition Fjord concernant l’élaboration de la Politique de participation citoyenne par Ville de Saguenay. Nous proposons de tenir des consultations obligatoires sur des aspects financiers ou sur tout projet de développement ayant un impact sur l’environnement et de donner aux citoyens la possibilité d’initier des consultations sur des sujets d’importance.

Dominique Anglade « remet les pendules à l’heure »

La nouvelle chef du parti libéral affirme « qu’elle n’a jamais donné son appui au projet Énergie Saguenay de GNL Québec ». La Coalition fjord se réjouit de cette clarification qui va dans le sens des engagements précédents de madame Anglade, soit la carboneutralité du Québec en 2050.

Photo: Gwano

La Coalition Fjord à l’UPop Montréal

Dans le cadre d’un cours sur l’urgence climatique et la transition socioécologique organisé par l’UPop Montréal, la Coalition Fjord animera une séance virtuelle sur la lutte contre le projet GNL/Gazoduq le 4 mai à 19h.

Lancement de la Série Collaboration pour la protection du fjord

la Microbrasserie du Lac Saint-Jean de Saint-Gédéon lance la série “Des Micros Impliquées” en collaboration avec plusieurs microbrasseries du Québec pour soutenir la Coalition Fjord. Deux bières d’une série marquent le début de cette production qui sort de l’ordinaire. Les bières sont disponibles dans 1500 points de vente au Québec! Chaque année la Micro du Lac Saint-Jean appuie financièrement une cause avec un organisme qui lui tient à cœur, la Coalition Fjord a donc été choisie en tant qu’organisation citoyenne activement engagée pour la protection du fjord du Saguenay.

Gazoduq/GNL NON MERCI!

EN VIDÉO: La Coalition Fjord au Saguenay, le collectif citoyen abitibien Gazoduq, parlons-en !, Le Pacte Pour la Transition et GMob lancent un vidéo afin de sensibiliser la population contre le projet de Gazoduq/GNL. Du même souffle, ils font appel à la solidarité de la population pour les aider à protéger le Fjord et l’ensemble du territoire menacé ainsi que le climat mondial!

Pétition

Considérant les impacts sur la crise climatique, les milieux naturels et la biodiversité, nous nous opposons au projet de gaz fossile de GNL Québec. Signez la pétition!

Passer à l’action

Vous désirez vous impliquer dans la coalition…

Faire un don

Si vous désirez soutenir financièrement nos actions, vous pouvez effectuer un don en ligne.