Actualités

Audiences publiques sur GNL Québec : un report est demandé au BAPE

Alma, 13 octobre 2020 – Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD), EURÊKO!, l’Organisme de bassin versant du Saguenay, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix et la Coalition Fjord unissent leur voix afin de demander un report de la deuxième partie des audiences publiques du BAPE sur le projet de GNL Québec.Lire la suite « Audiences publiques sur GNL Québec : un report est demandé au BAPE »

BAPE sur GNL/Gazoduq: des informations inquiétantes révélées malgré une piètre performance de la commission du BAPE

Bilan des audiences du BAPE: des informations inquiétantes ont été révélées quant aux impacts du projet sur la lutte aux changements climatiques, la biodiversité et les populations locales. Les groupes citoyens et les organismes environnementaux qui ont participé aux audiences du BAPE déplorent aussi la complaisance de la commission envers le promoteur et le manque d’expert.es indépendant.es pour répondre aux questions.

La vaste majorité des investissements de GNL/Gazoduq iraient à l’extérieur du Québec !

Révélations lors de la quatrième journée d’audience du BAPE: seulement 38% des investissements durant la construction et 23% en période d’opération seraient au Québec! Le projet GNL/Gazoduq apporterait alors 7,8 milliards de $ US plutôt que les 9 milliards promis. Des questionnements surviennent quant à l’usage du gaz qui permettrait aux alumineries chinoises de concurrencer les alumineries québécoises, de même que sur le coût collectif engendré par les infrastructures connexes au projet.

Une troisième journée sous le signe de révélations inquiétantes

Beaucoup d’éléments inquiétants sont ressortis de la 3e journée d’audience du BAPE sur GNL/Gazoduq: le manque d’experts indépendants, un méthanier par jour pendant 25 ans, le scénario catastrophe évalué par le promoteur, l’augmentation de 40 millions de tonnes de GES.

La Coalition Fjord trouve inacceptable le déroulement actuel et réclame des audiences du BAPE dignes de ce nom!

La Coalition Fjord tient à exprimer son insatisfaction envers la façon dont est menée la commission par le commissaire Denis Bergeron, à la suite de cette première audience du BAPE. Les questions sont laissées sans réponses tandis que les experts et représentants des ministères concernés sont absents, et le ton cassant de la commission n’invite pas à la participation citoyenne.

«Venez voir les méthaniers»: Action de sensibilisation pour dénoncer les impacts négatifs qu’aurait GNL/Gazoduq

Pour l’ouverture de la première série d’audience du BAPE, une mise en scène satirique nous projette en 2025, où l’observation de méthaniers remplace l’observation de bélugas. L’installation rappelle les impacts irréversibles qu’aurait le projet GNL Québec, notamment sur les emplois locaux du secteur touristique, les émissions de GES et la biodiversité.

Sondage sur GNL/Gazoduq

Un sondage payé par l’entreprise GNL/Gazoduq a été réalisé dans la semaine du 7 septembre. La Coalition Fjord dénonce ce sondage complètement biaisé par l’entreprise. Une brève description produite par GNL/Gazoduq a été lue aux répondants juste avant de demander leur position par rapport au projet. Il apparaît que 70% des gens contactés sont peu ou pas informés du projet, de même que l’aspect environnemental est important pour 56% d’entre eux.

GNL, vous ne passerez pas !

GNL, vous ne passerez pas! La Coalition Fjord invite la population à une manifestation festive et familiale le samedi 12 septembre prochain. La commission d’examen du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) sur le complexe de liquéfaction de GNL/Gazoduq devrait commencer ses travaux et la Coalition Fjord veut démontrer une fois de plus l’opposition importante et grandissante contre ce projet d’une autre époque.

Assemblées de jardin

De juillet à août, la Coalition Fjord se déplacera à travers le Saguenay pour donner la parole aux gens à l’occasion des assemblées de jardin! Inscrivez-vous à l’une des soirées afin de discuter dans une ambiance décontractée à propos d’environnement, de transition et du combat contre Gazoduq/GNL.

Mémoire de la Coalition Fjord dans le cadre de la consultation sur le projet de Politique de consultation citoyenne

Consultez le mémoire de la Coalition Fjord concernant l’élaboration de la Politique de participation citoyenne par Ville de Saguenay. Nous proposons de tenir des consultations obligatoires sur des aspects financiers ou sur tout projet de développement ayant un impact sur l’environnement et de donner aux citoyens la possibilité d’initier des consultations sur des sujets d’importance.

Dominique Anglade « remet les pendules à l’heure »

La nouvelle chef du parti libéral affirme « qu’elle n’a jamais donné son appui au projet Énergie Saguenay de GNL Québec ». La Coalition fjord se réjouit de cette clarification qui va dans le sens des engagements précédents de madame Anglade, soit la carboneutralité du Québec en 2050.

Photo: Gwano

La Coalition Fjord à l’UPop Montréal

Dans le cadre d’un cours sur l’urgence climatique et la transition socioécologique organisé par l’UPop Montréal, la Coalition Fjord animera une séance virtuelle sur la lutte contre le projet GNL/Gazoduq le 4 mai à 19h.

Lancement de la Série Collaboration pour la protection du fjord

la Microbrasserie du Lac Saint-Jean de Saint-Gédéon lance la série “Des Micros Impliquées” en collaboration avec plusieurs microbrasseries du Québec pour soutenir la Coalition Fjord. Deux bières d’une série marquent le début de cette production qui sort de l’ordinaire. Les bières sont disponibles dans 1500 points de vente au Québec! Chaque année la Micro du Lac Saint-Jean appuie financièrement une cause avec un organisme qui lui tient à cœur, la Coalition Fjord a donc été choisie en tant qu’organisation citoyenne activement engagée pour la protection du fjord du Saguenay.

Gazoduq/GNL NON MERCI!

EN VIDÉO: La Coalition Fjord au Saguenay, le collectif citoyen abitibien Gazoduq, parlons-en !, Le Pacte Pour la Transition et GMob lancent un vidéo afin de sensibiliser la population contre le projet de Gazoduq/GNL. Du même souffle, ils font appel à la solidarité de la population pour les aider à protéger le Fjord et l’ensemble du territoire menacé ainsi que le climat mondial!

Pétition

Considérant les impacts sur la crise climatique, les milieux naturels et la biodiversité, nous nous opposons au projet de gaz fossile de GNL Québec. C’est pourquoi nous demandons à : Monsieur François Legault, Premier Ministre du Québec Monsieur Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec Monsieur JustinLire la suite « Pétition »

Passer à l’action

Vous désirez vous impliquer dans la coalition…

Faire un don

Si vous désirez soutenir financièrement nos actions, vous pouvez effectuer un don en ligne par le biais de la plate-forme JE DONNE EN LIGNE.