Conférences à venir en février

9 février 2021, 12h

Cliquez sur l’image pour accéder à l’événement Facebook

Comment la science peut-elle se placer au service des enjeux socioécologiques? Peut-on prendre position en tant qu’universitaire tout en protégeant sa crédibilité? L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) propose, par l’entremise d’un panel réunissant ses membres ayant participé à la démarche d’évaluation du projet d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay, un compte rendu de leur expérience.
Événement ouvert à toutes et tous, inscription requise : https://bit.ly/3pmtfO7

Webinaire offert par :
l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM,
l’Association étudiante des cycles supérieurs en sciences de l’environnement,
le Collectif scientifique : Gaz de schiste et enjeux énergétiques Québec
le Centre de recherche – Éducation, environnement, écocitoyenneté

10 février 2021, 19h

Cliquez sur l’image pour accéder à l’événement Facebook

L’entreprise GNL Québec fait valoir que son projet d’usine de liquéfaction de gaz fossile à Saguenay ainsi que le gazoduc qui y amènerait le gaz issu de fracturation de l’ouest canadien serait une manne économique non seulement pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean mais également pour tout le Québec. Qu’en est-il exactement ?
Ce webinaire vous propose de faire le tour de tous les aspects économiques du projet, de sa structure de financement aux marchés visés en passant sur ses impacts pour les économies locales déjà implantées tel que le tourisme. Cet événement est organisé dans le cadre de la campagne « On mérite mieux » portée une coalition de groupes environnementaux et citoyens opposés au projet GNL/Gazoduq.

Avec Éric Pineault, membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, et Colin Pratte, juriste et étudiant au doctorat en sociologie à l’UQÀM.

25 février 2021, 19h

Cliquez sur l’image pour accéder à l’événement Facebook

Le Festival Ciné Vert de SUCO solidarité union coopération et Funambules Médias, 2e édition en ligne, et Tënk.ca présentent : L A BALEINE ET LE CORBEAU, un film de Mirjam Leuze. La diffusion du documentaire est accompagnée d’un panel de discussion en direct sur Facebook, le 25 février 2021 à 19h30, avec Robert Michaud, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, Adrien Guibert-Barthez, coordonnateur et co-porte-parole de la Coalition Fjord, Anne-Céline Guyon, chargée de projet pour l’organisation Nature Québec, et Michaël Paul, militant et auteur-compositeur-interprète innu. L’animation sera assurée par Hubert Sabino, programmateur et enseignant à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo.

26 février 2021, 20h

Cliquez sur l’image pour accéder à l’événement Facebook

Le groupe Europe Ecologie-Les Verts d’Amérique du nord est heureux de vous proposer un webinaire pour échanger à propos de la justice raciale et environnementale. « On parle de racisme environnemental lorsque, intentionnellement ou non, les politiques ou pratiques environnementales affectent de manière disproportionnée des gens, des groupes ou des collectivités qui se distinguent par leur race ou leur couleur, comme l’installation dans leur milieu d’entreprises polluantes ou qui présentent des risques environnementaux. » – David Suzuki

Avec Lourdenie Jean, militante féministe intersectionnelle,
Aiden Cyr, militant autochtone, participant de la COP25 de Madrid et
Camille-Amélie Koziej Lévesque, militante de la Coalition Fjord.

3 mars 2021

Webinaire sur l’économie sociale – économie locale. Détails à venir.


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :