Qui sommes-nous ?

© Alain Dumas

Mission

La Coalition Fjord est un organisme citoyen fondé au mois de novembre 2018 militant contre les grands projets industriels qui menacent l’équilibre écologique du fjord du Saguenay. Elle s’inscrit dans une vision renouvelée du développement régional et contribue à la lutte contre les changements climatiques en sensibilisant la population aux impacts d’une éventuelle augmentation du trafic maritime sur le fjord.

Les projets qui menacent le fjord

De nombreux projets industriels se concentrent autour du fjord et les gouvernements refusent d’en évaluer les effets cumulatifs sur les milieux naturels et humains. Plusieurs élu·e·s appuient aveuglément ces projets, sans même attendre les résultats des études d’impacts. . Par la même occasion, ils et elles adoptent une position contraire à l’avis de plusieurs expert.e.s.

Nous demandons à nos gouvernements de veiller à une application stricte des lois sur l’environnement et la protection de la diversité en menant une évaluation environnementale sur les impacts cumulatifs des projets industriels sur le fjord du Saguenay. 

Les grands projets industriels dans le fjord

Enjeux écologiques, économiques et relatifs à la santé

Augmentation drastique des gaz à effet de serre (GES)

Les grands projets menacent sérieusement la biodiversité des écosystèmes terrestres et marins

  • Plus de 1000 espèces végétales et animales sont recensées dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. 
  • 13 espèces sont sur la liste des espèces en péril au Canada. Quatre mammifères marins ont le statut d’espèce « en voie de disparition », dont le béluga du Saint-Laurent. 

Des projets non rentables

  • Les infrastructures deviendront obsolètes à court terme: les 14 milliards de dollars investis n’auront pas la rentabilité escomptée
  • Dans le cas du projet Énergie Saguenay, ce ne serait pas la société en commandite GNL Québec qui serait imposée sur les dividendes, mais bien chacun des commanditaires individuellement, qui sont tous américains et établis dans des paradis fiscaux. Le développement de ce projet de transport gazier servirait à des intérêts extérieurs.

Les risques sur la santé publique

  • Les produits chimiques utilisés dans le procédé de fracturation contaminent l’eau, les sols et l’air, ce qui entraîne une longue liste d’effets sur la santé. L’Association canadienne des médecins pour l’environnement a fait le bilan des études nord-américaines sur le sujet.

Protéger le Fjord est essentiel

© Cécile Hauchecorne

Passer à l’action

Vous désirez vous impliquer dans la coalition…

Faire un don

Si vous désirez soutenir financièrement nos actions, vous pouvez effectuer un don en ligne par le biais de la plate-forme JE DONNE EN LIGNE.

%d blogueurs aiment cette page :