Présente dans la région depuis 2022, First Phosphate est une toute récente compagnie minière. Depuis, elle a mis sous claims 1500 km2 de territoire dans l’optique d’en extraire du Phosphate. Ainsi, en mettant sous claim, elle s’arroge la prérogative de pouvoir explorer et éventuellement miner dans l’entièreté de ce territoire. Selon ses premières analyses, le phosphate présent au Lac à l’Orignal et dans le secteur de Bégin est de telle qualité qu’il serait possible d’en faire des batteries électriques. Des contrats ont déjà été signés à cet effet avec les géants de la batterie en Belgique.
Quel est le problème avec ce projet ?
Tout d’abord, il rentre dans une logique « d’électrification à tout prix » : les batteries Lithium-Fer-Phosphate qui pourraient être fabriquées à partir de ce phosphate ne permettraient que l’électrification de petites voitures servant en ville. Or, avant de soutenir des projets d’électrification, la Coalition Fjord et plusieurs autres organisations citoyennes de la région sont plutôt en faveur des cinq critères mis de l’avant par la Coalition Pour que le Québec ait Meilleure Mine.
- Réduction à la source : a-t-on vraiment besoin de ces minerais là…
- Protection de l’environnement
- Respect des collectivités locales
- Principe du pollueur-payeur
- Révision des critères d’investissement responsable.
Dans cette optique, plutôt que d’électrifier tous les petits véhicules individuels servant principalement en ville pour de courts trajets, la Coalition estime plutôt que ce sont les modes de transports actifs, le transport en commun et la densification qui devraient primer afin de réduire la dépendance au pétrole. Il s’agit là bien sûr d’un chemin plus difficile à emprunter d’un point de vue politique, mais nous sommes des milliers au Québec à soutenir ce mode de développement.
Dans un deuxième temps, la Coalition estime dangereux pour la région de commencer à s’aventurer sur la pente glissante de l’exploitation minière. Une première mine menant rapidement à une deuxième, puis une troisième… Il semble y avoir une course aux claims sur tout le territoire du Québec et bien peu de planification et de vision écologique à long terme. Notre accès au territoire et surtout la protection de nos eaux seraient grandement compromis. Pourtant, sur le long terme, c’est de l’eau dont auront envie et besoin nos petits enfants!
Voilà pourquoi la Coalition va continuer à garder un œil sur ce projet et à collaborer avec ses divers allié-es locaux et provinciaux.
Si vous désirez soutenir financièrement nos actions, vous pouvez effectuer un don en ligne.