Le Dernier Tuyau, projections et discussions sur la transition

[Événement Facebook]

Dans le cadre de la Semaine d’actions zéro émissions nette, la Coalition Fjord, le Festival REGARD et le Front Commun pour la transition vous invitent à une soirée de projections de courts métrages ! 

Lors de cette soirée, trois courts métrages vous seront présentés (descriptions plus bas) :

  • Only a Child
  • What If
  • Le Dernier Tuyau

En deuxième partie, le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique animera une discussion. Vous serez invités-es à échanger sur vos visions d’avenir, vos espoirs et vos souhaits pour la région autour des thèmes du territoire, du pouvoir d’agir et du vivre ensemble.

**Mesures prévention COVID-19**

Afin de respecter les règles de la santé publique, nous devrons limiter le nombre de personnes présentes à 50 sous le principe de premier arrivé ! Le passeport vaccinal, une pièce d’identité et le masque seront requis pour entrer. 

Lieu : Café Cambio (414 Rue Racine E, Chicoutimi, QC G7H 1T3)

Date : 22 octobre 2021

Heure : 19h30 à 22h

Only a child

Only a child peut être décrit comme un poème visuel qui donne forme et couleur aux mots prononcés par une enfant de 12 ans, Severn Suzuki, lors du sommet des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992, grâce à des images significatives et de puissantes allégories animées.Le discours de Severn est l’appel désespéré d’une enfant, adressé aux adultes, c’est-à-dire à nous tous, afin de les inciter à agir pour l’avenir de notre planète. Partant du discours original de 1992, cette version revisitée ne fait référence ni à ce sommet ni à aucun groupe de personnes en particulier afin de rendre ce message universel et authentique pour chaque personne qui le voit. Au fil du discours, des enfants des quatre coins du monde, de genres, d’âges, d’apparence et de caractéristiques différents, s’expriment avec les mots de Severn. L’objectif est de montrer que ces phrases pourraient être prononcées par n’importe quel enfant d’hier, d’aujourd’hui et surtout, de demain.

What If 

WATT IF les éco-quartiers étaient les laboratoires de demain ? 

WATT IF, un quartier d’Amsterdam qui devait être complètement détruit avait été investi par ses habitants pour en faire un laboratoire citoyen ? 

Chandar y expérimente notamment un système de distribution d’énergie géré par la blockchain, une technologie qui permet de s’échanger des informations en pair à pair ou de se payer une bière grâce à des panneaux solaires. 

Et vous, quelles solutions énergétiques innovantes pourriez-vous expérimenter dans votre quartier ?

Le Dernier Tuyau 

Huit jeunes cégépiens·nes traversent les étendues enneigées du Saguenay enquêtant sur le projet GNL Québec. Après de riches échanges avec des scientifiques, des politiciens·nes, des militants·es et des travailleurs·euses, ils et elles sont prêts·es à passer à l’action…

Diplômé de l’INIS et de l’école des médias de l’UQAM, Olivier D. Asselin a une démarche artistique ancrée dans le réel sociopolitique qui s’incarne tant dans la fiction qu’en documentaire ou en expérimental. Pipelines, pouvoir et démocratie a été lancé aux RIDM 2015 et présenté dans de multiples festivals. En 2019, Fondations a remporté plusieurs prix, dont « Meilleur long métrage documentaire » au Fine Arts Film Festival (Californie). En fiction, son dernier court, L’assaillant, fut lancé à Fantasia 2018. Enfin, il vient de lancer avec l’ONF Contact, Requiem pour un mot (2020), un court métrage portant sur la pandémie actuelle.

%d blogueurs aiment cette page :