Saguenay, 28 mai 2021 – Afin de faire pression sur les député.e.s de la CAQ pour amener le gouvernement à rejeter le projet GNL Québec, l’Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC), l’Organisation militante populaire environnementale d’urgence (OMPEU), appuyés par la Coalition Fjord et Mères au front – Saguenay, se sont unis à l’occasion de manifestations simultanées, et ce, dans le cadre d’une journée d’actions organisée par la Coalition étudiante Arrêtons GNL aux quatre coins du Québec.
La manifestation de l’AGEECC, d’OMPEU et de Mères au front s’est tenue devant le bureau de la députée provinciale de la circonscription de Chicoutimi, Andrée Laforest. Du côté de La Baie, la Coalition Fjord a tenu sa manifestation devant le bureau du député de la circonscription de Dubuc, François Tremblay. Les organisations et les militant.e.s se sont retrouvé.e.s à 13h et ont rassemblé une quarantaine de personnes au total, de façon pacifique et en respect des règles sanitaires.
Les manifestations visaient à pousser les élu.e.s et le gouvernement de François Legault à donner une réponse dès maintenant quant au projet GNL Québec, alors que tous les partis d’opposition se sont prononcés contre ce projet. Partout au Québec, quand les associations étudiantes ont demandé à leurs député.e.s de se prononcer contre GNL, les député.e.s de la CAQ ont, dans l’ensemble, répondu qu’ils et elles voulaient attendre le rapport du BAPE avant de se prononcer. Cependant, le rapport du BAPE établit désormais que le projet GNL Québec aggraverait la crise climatique, nuirait à la transition énergétique et ne passerait pas le seuil de l’acceptabilité sociale. En effet, si le gouvernement de la CAQ décidait de l’approuver, il émettrait plus de la moitié des émissions de GES actuelles du Québec, annulant à lui seul nos efforts de lutte contre la crise climatique.
Considérant qu’il nous reste moins de 10 ans pour éviter la catastrophe climatique, le mouvement étudiant, partout au Québec, est déterminé à continuer à se battre tant que le gouvernement n’aura pas rejeté le projet. Les députés de la CAQ n’ont plus d’excuses pour attendre, et nous doivent de se prononcer contre GNL, pour être cohérents dans la lutte aux changements climatiques.
-30-
Pour informations :
Jean-Simon Desrochers, Président AGEECC
(418) 818-9484, presidence.ageecc@etu.cchic.ca
Camille-Amélie Koziej Lévesque, co-porte parole de la Coalition Fjord
(418) 550-3235, comm.fjord@gmail.com
La coalition Arrêtons GNL regroupe aujourd’hui la majorité des associations étudiantes universitaires et collégiales, soit près de 330 000 étudiantes et étudiants, uni.e.s dans leur lutte contre le projet GNL Québec. Pour plus d’information sur la coalition Arrêtons GNL, consultez :
Site web : www.arretons-gnl.com Facebook : https://www.facebook.com/arretonsgnl
