La compagnie Arianne Phosphate a pour objectif d’exploiter une mine de phosphate à ciel ouvert dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour une durée de 26 ans. Un nouveau port industriel en rive nord, près de Sainte-Rose- du-Nord, serait construit aux frais des contribuables par l’Administration portuaire du Saguenay pour permettre l’exportation du minerai alors qu’il y a déjà à proximité un port industriel sous-utilisé. Ces nouvelles installations seraient situées à seulement 3 km du parc marin du Saguenay et à proximité de plusieurs activités récréotouristiques. Le projet créerait une augmentation du trafic maritime sur le Saguenay et dans le fleuve Saint-Laurent. La date de début de la construction est inconnue, mais les travaux dureraient deux ans.
Revue de presse
-
Arianne Phosphate doit expliquer son projet – Le Quotidien, 6 novembre 2013.
- Des doutes sérieux sur le mégaprojet Arianne Phosphate – Journal Le Devoir, 13 août 2018
- Les opposants au projet de terminal maritime sur la rive nord en colère – ICI Saguenay—Lac-Saint-Jean, 23 octobre 2018.
Sur le fjord en général :
- Les grands projets industriels dans le fjord inquiètent le milieu touristique – ICI Saguenay—Lac-Saint-Jean, 13 novembre 2018.
- Ports sur le Saguenay : nuisibles aux bélugas, selon Pêches et Océans Canada – ICI Saguenay—Lac-Saint-Jean, 11 janvier 2019.
- L’ABC de GNL Québec, Arianne Phosphate et Métaux BlackRock – ICI Saguenay—Lac-Saint-Jean, 7 octobre 2019.
Si vous désirez soutenir financièrement nos actions, vous pouvez effectuer un don en ligne.