Journée mondiale pour l’action climatique : sit-in à Chicoutimi

Communiqué

Saguenay, le 16 mars 2021 | L’Organisation militante populaire environnementale d’urgence (OMPEU), en collaboration avec la Coalition Fjord et le MÉPAC SLSJ invitent les étudiant·es et les citoyen.nes de Saguenay —et des environs— à faire entendre leurs revendications environnementales dans le cadre de la journée de grève mondiale pour le climat . Le vendredi 19 mars, à 13h, les manifestants occuperont le terrain de l’hôtel de ville et la Place du Citoyen de Saguenay lors d’un sit-in.

La manifestation immobile sera d’une ambiance festive (prises de parole, pancartes recyclées aux slogans revendicateurs, animation, musique, boissons chaudes, etc.) et respectera les règles sanitaires (distanciation physique de deux mètres et le port du masque et/ou couvre-visage en tout temps.)  

Le sit-in s’inscrit dans le cadre de l’appel international du mouvement Friday’s for future (Vendredi pour un futur), inspiré par Greta Thunberg et  porté par la jeunesse partout à travers le monde. Cette année, l’appel à la mobilisation internationale est sous le thème « Plus de promesses vides » (Nore More Empty Promises). L’évènement  se déroulera un vendredi, donc une journée de cours. Les initiateurs qui forment le groupe OMPEU, et qui proviennent du Cégep de Jonquière,  en espèrent la levée, après un piquetage à 10h le matin même. Pour ce faire, 100 étudiant·es doivent être présent·es.

Des représentant·es·de diverses organisations  énonceront  des revendications incontournables en ces temps cruciaux pour le devenir humain dans la région et sur l’ensemble du globe. 

Les citoyens et citoyennes sont invités à cette manifestation pacifique, armés d’une couverture ou d’une chaise pliante pour s’asseoir, de vêtements chauds si nécessaire,  d’un couvre-visage/masque et de quoi boire (n’oubliez pas votre tasse réutilisable) et grignoter.  

-30-

La page Facebook de l’événement du 19 mars est la suivante :  https://www.facebook.com/events/3910456395735022

Les médias sont invités à couvrir l’événement à partir de 13h. Des entrevues sont possibles avec des responsables des divers organismes organisateurs.

Pour informations :

Mael Ferland-Paquette, porte-parole
Organisation Militante Populaire Environnementale d’Urgence (OMPEU) , (418) 670-1774 — maelferland@gmail.com 

Adrien Guibert-Barthez, co-porte-parole, 
Coalition Fjord, (418) 376-3371 — comm.fjord@gmail.com 

André Fortin, agent d’éducation populaire
Mouvement d’Éducation Populaire et d’Action Communautaire (MÉPAC) du Saguenay-Lac-Saint-Jean  (581) 447-3823  —  agtdupop@mepac.net 

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :