Prévu depuis plus de 20 ans, le raccordement de l’autoroute 70 à La Baie est désormais en cours avec l’octroi des premiers contrats du projet. Toutefois, le tracé prévu passe en plein milieu d’une des plus importantes tourbières du secteur.
Or, l’importance écologique des tourbières n’est plus à démontrer. En effet, ces dernières jouent un rôle clé dans le cycle de l’eau. Tant au niveau de la filtration des eaux que pour ce qui est de les réguler en cas de fortes pluies par exemple ou lors de la fonte des neiges. De plus, les tourbières jouent un rôle important dans la lutte aux changements climatiques. Dans chaque mètre carré de tourbière, on retrouve beaucoup plus de carbone capté que dans la même superficie de forêt. Détruire ces espaces est donc extrêmement nuisible. Surtout si c’est, encore une fois, en l’honneur de l’auto-solo et de la mode du « tout-à-l’auto ».
En collaboration avec d’autres organismes et groupes citoyens de la région, la Coalition garde donc l’œil ouvert et poursuit les démarches pour documenter ce dossier. Par exemple, jusqu’à quel point cette autoroute est-elle encore justifiée sur le plan de la sécurité, de l’économie et du développement social ? Pourrait-il y avoir un tracé moins dommageable ? Un projet amorcé depuis plusieurs décennies alors que les connaissances scientifiques sur la biodiversité et sur l’urgence climatique, ainsi que les règles environnementales ont évolué depuis, est-il encore justifié ? La Coalition Fjord veille au grain pour éviter que l’éternel règne de la voiture nuise encore une fois à la protection d’espaces naturels.
Si vous désirez soutenir financièrement nos actions, vous pouvez effectuer un don en ligne.