Ce projet est piloté par l’Union des préfets du Saguenay—Lac-Saint-Jean, avec l’appui de Promotion Saguenay et de Port Saguenay. Les députés de Jonquière et de Lac-Saint-Jean du Bloc Québécois le soutiennent également. Il s’agit d’un corridor ferroviaire qui serait établi depuis l’Ontario en passant par l’Abitibi—Témiscamingue jusqu’au Port de Saguenay afin d’y acheminer des minerais stratégiques (ex. lithium, phosphate, etc.) pour l’exportation vers l’Europe. Une portion du tracé existant serait rénovée tandis qu’un ancien chemin de fer devrait être reconstruit entre Lebel-sur-Quévillon et Chapais (160 km). Pour ce qui est de la portion du Saguenay—Lac-Saint-Jean du tracé, une nouvelle construction sera nécessaire si une entente avec Rio Tinto n’est pas possible pour l’utilisation de la ligne Roberval-Saguenay jusqu’à la portion de Port Saguenay.

Source de la carte : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2190047/port-voie-ferree-transport-nord
Les promoteurs du projet tentent actuellement de le faire reconnaître parmi les priorités du Bureau des Grands projets mis sur pied par le PM canadien Mark Carney, à la suite de l’adoption de la loi visant à bâtir le Canada qui permettra d’accélérer la réalisation des grands projets d’envergure canadienne en sacrifiant par exemple des études environnementales, en contournant certaines normes en vigueur, et en outrepassant possiblement les compétences provinciales en matière d’environnement. Ce projet ne rencontre pas pour le moment une condition essentielle sa réalisation, soit l’appui d’un ou de plusieurs investisseurs privés.
Le gouvernement fédéral a, dans son budget du 4 novembre 2025, annoncé qu’il complèterait le financement de l’agrandissement du port de Saguenay (un second poste au quai Marcel-Dionne) annoncé en 2023. Cette mesure s’inscrit dans un programme de 5 G$ pour la diversification des corridors commerciaux. Un montant de 57,6 M$ du gouvernement fédéral vient s’ajouter au 20M$ déjà annoncé par Québec en 2023.
Tout comme plusieurs autres projets d’ailleurs, s’il devait se réaliser, il aurait pour effet d’augmenter le trafic maritime dans le Fjord du Saguenay, dans une mesure que l’on ne peut estimer à ce moment-ci. Cependant, les scientifiques du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) prévient que si plusieurs navires passent quotidiennement, comme le laisserait présager le développement du port, cet effet cumulatif pourrait augmenter significativement le dérangement des mammifères marins, en particulier les femelles et les jeunes.
Une vigie s’impose entretemps. D’autant que plusieurs grands projets envisagent d’utiliser éventuellement les installations portuaires de Saguenay. Une analyse des effets cumulatifs du trafic maritime s’impose alors, que ce soit sur la population de bélugas ou de l’ensemble de la biodiversité du Fjord. Pour plus de détails sur le projet de corridor du nord dont une carte explicative, l’on peut consulter le site des promoteurs.
