Le projet de terminal sur la rive nord du Saguenay est étroitement relié au projet de la compagnie Arianne phosphate, qui a pour objectif d’exploiter une mine de phosphate à ciel ouvert dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour une durée de 26 ans. Un nouveau port industriel en rive nord, près de Sainte-Rose-du-Nord, serait construit par l’Administration portuaire du Saguenay pour permettre l’exportation du minerai. Arianne Phosphate en paierait une partie. Ces nouvelles installations seraient situées à seulement 3 km du parc marin du Saguenay et à proximité de plusieurs activités récréotouristiques. Le projet créerait une augmentation du trafic maritime sur le Saguenay et dans le fleuve Saint-Laurent. La date de début de la construction est inconnue, mais les travaux dureraient deux ans.
Délais
Dix ans après avoir entrepris les travaux sur son projet de mine d’apathie au Lac à Paul, évalué à 2,3 G $, Arianne Phosphate a demandé à l’été de 2025 au MELCCFP une prolongation de son décret environnemental, car il n’a toujours pas vu le jour. Le Ministre a jusqu’en 2027 pour donner sa réponse. Si cette prolongation lui est accordée, elle sera d’une durée de 5 ans et ne pourra plus être renouvelée.
L’évaluation environnementale canadienne, complétée en octobre 2018, pose un certain nombre de conditions formulées par la ministre de l’époque. À la suite de cette évaluation, l’autorisation a été donnée pour la construction du terminal, mais sans date d’échéance.
La production envisagée
Ariane phosphate veut produire du phosphate, un fertilisant utilisé en agriculture industrielle, dont l’utilisation excessive cause l’eutrophisation des cours d’eau, un processus de dégradation environnemental grave, ce qui entraîne une prolifération d’algues et de cyanobactéries.
Un second débouché est envisagé pour le phosphate. La compagnie a annoncé qu’elle mènera une étude de préfaisabilité pour construire une usine d’acide phosphorique purifié dans la zone industrialo-portuaire de Saguenay. Ce projet s’inscrit dans une perspective d’intégration verticale de la filière batterie avec l’exploitation du phosphate du Lac à Paul, toujours dans la mire de la compagnie. L’étude explorera entre autres la possibilité d’utiliser les installations portuaires actuelles sur la rive sud du Saguenay.
Aide gouvernementale et investissements publics
Outre un investisseur privé anonyme, le gouvernement du Québec a investi 3.5 M$ jusqu’ici en actions et placements, en plus d’accorder une aide de 1,5 M$. Le gouvernement fédéral a annoncé en novembre 2025, une aide de 735,000 $ en recherche et développement.
Revue de presse
-
Arianne Phosphate doit expliquer son projet – Le Quotidien, 6 novembre 2013.
- Des doutes sérieux sur le mégaprojet Arianne Phosphate – Journal Le Devoir, 13 août 2018
- Les opposants au projet de terminal maritime sur la rive nord en colère – ICI Saguenay—Lac-Saint-Jean, 23 octobre 2018.
Sur le fjord en général :
- Les grands projets industriels dans le fjord inquiètent le milieu touristique – ICI Saguenay—Lac-Saint-Jean, 13 novembre 2018.
- Ports sur le Saguenay : nuisibles aux bélugas, selon Pêches et Océans Canada – ICI Saguenay—Lac-Saint-Jean, 11 janvier 2019.
- L’ABC de GNL Québec, Arianne Phosphate et Métaux BlackRock – ICI Saguenay—Lac-Saint-Jean, 7 octobre 2019.
Si vous désirez soutenir financièrement nos actions, vous pouvez effectuer un don en ligne.
